Praticien Coaching scolaire

Praticien Scooling : Coach scolaire pour enfants et adolescents

Compétences développées
À la fin de cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes :
  • Développer chez les enfants et les adolescents la capacité "d'apprendre à apprendre", et des stratégies d'apprentissage efficaces
  • Etayer le développement des capacités métacognitives 
  • Aider à optimiser la mémorisation des leçons et des connaissances
  • Identifier les forces et les fragilités individuelles. Repérer les signes d’éventuels troubles des apprentissages pour orienter vers les professionnels adaptés
  • Ajuster les stratégies d'apprentissage à chaque profil d'enfant ou d'adolescent et en fonction du travail à faire et des compétences ou difficultés de chacun
  • Développer et protéger la motivation scolaire, élément moteur de la réussite. Contribuer à impulser une nouvelle dynamique de travail et de plaisir d’apprendre
  • Accompagner enfants et adolescents dans le développement et la dynamisation de la confiance en soi et en ses compétences
  • Aider à réguler le stress et à dépasser la peur de l’échec, transmettre des techniques de gestion du stress et de régulation de l’anxiété
  • Adopter une posture professionnelle dans l'alliance et la confiance avec l'enfant, mais aussi avec ses parents. Ecouter et conseiller les parents pour les aider à donner à l'enfant une base de sécurité et de valorisation indispensable à la réussite scolaire.
Programme prévisionnel
Durée totale : 56 heures / 8 jours : 14 heures de cours en ligne (asynchrone) + 42 heures en distanciel synchrone (2 modules de 3 jours)

Cours en ligne 1 : L’enfant, l’école et les mécanismes d’apprentissage (7h) - Une compréhension fine et approfondie de tous les mécanismes cognitifs et psychologiques en jeu dans le développement de l’enfant et les enjeux scolaires : motivation, estime de soi, métacognition, stress et apprentissage, curiosité et plaisir d’apprendre…
Cours en ligne 2 : Émotions, Confiance en Soi & Apprentissage (7h) - Nature et fonctions des émotions : mieux décoder pour mieux accompagner — Le développement des compétences émotionnelles : devenir tuteur, favoriser l’étayage et acquérir les savoir-faire et savoir-être indispensable pour aider chaque enfant à trouver les moyens d’une régulation émotionnelle pleinement efficace — La place centrale de l’attachement et de la sécurité affective dans l’épanouissement de la confiance en Soi — La confiance en Soi au cœur des mécanismes d’apprentissage

Jour 1-2-3 (21h) - Jeudi 9, Vendredi 10 et Samedi 11 octobre 2025 (09:00 – 12:30 & 13:30 – 17:00)
Les stades de développement de la pensée logique et des principales fonctions cognitives dites de haut niveau - Développement de la métacognition, de la mémoire et de l’attention - Les troubles cognitifs et instrumentaux (troubles du langage oral et écrit, troubles praxiques, visuo-constructifs et/ou visuo-spatiaux, neurovisuels, troubles du déficit attentionnel) - Le mode de fonctionnement Haut Potentiel - Comprendre les différences, s'adapter à chaque profil cognitif - Les conséquences des troubles psychologiques sur les apprentissages (dépression, trouble anxieux, phobie…) - Apports de la psychologie des ressources et de la psychologie de 3ème génération - Bienveillance, notion de cadre et outils issus de la communication non violente

Jour 4-5-6 (21h) - Jeudi 20, Vendredi 21 et Samedi 22 novembre 2025 (09:00 – 12:30 & 13:30 – 17:00)
Ce module est dédié à la mise en pratique. Tout au long de l’enseignement des outils psychopédagogiques vous seront proposés afin de vous inspirer et de vous accompagner à créer vos propres supports. Pas à pas, et au fil des études de cas, vous élaborerez une « boites à outils » inspirée et rigoureuse pour vous soutenir dans vos missions : 
Relancer les mécanismes en jeu dans la motivation et désamorcer les freins dominants des stratégies d'évitement chez l'enfant - L'estime de Soi, une dynamique d'action centrée sur les techniques du renforcement positif, de l'affirmation de Soi et de la satisfaction personnelle - Savoir mettre en relief le fonctionnement individuel dans ses forces et ses limites pour cibler la voie de guidage la plus efficace - La place centrale de la métacognition dans le développement de l'autonomie dans l'apprentissage - Le plaisir à penser

Modalités pédagogiques et de suivi
Projection de supports de type Powerpoint - Mises en pratique - Etudes de cas - Pédagogie active et participative - Exercices / quiz d'auto-évaluation (cours en ligne)
Contrôle et évaluation : 
Relevé des états de connexion + Attestation de complétude à télécharger pour les cours en ligne
En fin de formation, rédaction et remise d'un mémoire pour obtenir le certificat autorisant à mettre en pratique les techniques de "Praticien Scooling". Le mémoire (constitué d’une douzaine de pages) devra présenter au choix : la préparation à la mise en place pratique d’accompagnement ou d’ateliers Scooling. OU un retour d’expérience sur la mise en place d’accompagnement ou d’ateliers Scooling. OU une thématique particulière en lien avec Scooling. Ce mémoire devra être rendu dans un délai de trois mois environ après la fin de formation, une date limite sera précisée par le formateur.
Intervenants :
. Audrey Platania-Maillot, Psychologue du Développement, Responsable clinique et pédagogique de Cogito'Z, Enseignante à l'université, Intervenante et formatrice en établissements scolaires.
. Laurie Berdoyes, Thérapeute spécialisée dans l’évaluation des capacités d’apprentissage, la préconisation de prise en charge, la guidance parentale et le coaching scolaire. Intervenante et formatrice en établissements scolaires.
. François-Xavier Cécillon, Docteur en neuropsychologie

Public, pré-requis
La formation est ouverte aux personnes qui souhaitent développer un projet professionnel dans l'accompagnement scolaire des enfants ou des adolescents. La lettre de motivation (éventuellement complétée d'un entretien) sera soigneusement examinée.

Coût de la formation
Particulier (personne physique) : 2150 €
Organisme, institution et entreprise : 258
0 €
Cette formation n'est pas éligible au CPF. Si vous êtes travailleur indépendant, elle peut en revanche être prise en charge par votre OPCO (sous certaines conditions), il vous appartient alors de faire les démarches préalables.


Satisfaction des stagiaires
En 2023-2024, satisfaction des stagiaires après formation :
• 96 % des stagiaires recommandent la formation
• 88 % des stagiaires estiment avoir amélioré leurs compétences
• 100 % des stagiaires ayant suivi la formation l'ont achevée
(24 répondants sur 40 stagiaires)

Merci vraiment pour cette formation !! Cela répondait entièrement à mes attentes. J'ai déjà pu pratiquer un peu cette semaine avec quelques élèves et je me rends compte que c'est au cœur de ce que j'aime faire avec eux. Et il y a du boulot, dans tous les sens du terme !!  Laurence, Enseignante
L'approche systémique et globale donnant des outils de connaissances, de compréhension et pragmatique (étude de cas et mises en situation, etc.) pour pouvoir accompagner au mieux. Et que l'on part de soi en tant que praticien, que l'on soit libre également dans sa créativité d'outils malgré la modélisation qui n'enferme pas le praticien dans un "modèle" rigide protocolaire. Virginie, Coach
Le professionnalisme et la posture des formateurs, des outils concrets transmis. Sandrine, Professeure des écoles
Les apports théoriques, les qualités de transmission et relationnelle des formateurs, les supports pédagogiques très clairs. Le E-learning est top !!!  Sophie, Sophrologue 
Disponibilité des intervenants, posture d'humilité mais aussi de positionnement adéquat face aux sujets complexes, sentiment d'appartenance. Laurent, Formateur et Coach certifié


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